Qu’est-ce que l’indice IP ?

Qu’est-ce que l’indice IP des lampes LED ?

L’indice IP est une unité de mesure qui aide à estimer le niveau de protection des appareils électriques face à des facteurs externes. Ces derniers peuvent causer des dommages et court-circuit. Le principe est appliqué sur les lampes LED. Découvrez son utilité.

Que faut-il comprendre de l’indice IP ?

L’indice IP est suivi de deux chiffres. Elle est par exemple présentée comme suit IP44. Le premier délivre des informations concernant sa capacité à protéger contre les corps solides. Le nombre varie de 0 à 6. Il est possible de mentionner les poussières et les insectes. La seconde valeur montre le degré de protection face à des corps liquides à l’exemple de l’eau. Il s’établit entre 0 et 8. Plus les chiffres sont élevés et plus vous avez un appareil ayant une excellente capacité de défense.

Comment choisir un éclairage ?

L’Indice de protection peut constituer un critère lors de l’achat d’un éclairage. Les appareils avec un indice de protection bas sont dédiés pour l’intérieur de l’habitat. À l’inverse, il devra être endurci contre les eaux de pluie et éventuellement d’une inondation. En termes d’emplacement, vous devez prioriser les éclairages ayant une IP supérieure à 20, si vous prévoyiez d’installer dans un local sec. À partir de l’IP44, le dispositif conviendra pour les lieux humides de votre habitat. On citera les salles de bains. La valeur peut être au-dessus de celle annoncée. Dans les endroits à l’extérieur de la maison, il est préconisé de miser sur l’IP64 au minimum. L’IP68 est destinée dans le cadre d’une immersion totale.

Indice IP (Copier).png