Le lumen

Le Lumen

Le monde de l’éclairage ne cesse d’évoluer avec le temps pour une économie d’énergie et participer à la protection de l’environnement. C’est pour cela qu’on utilise les lampes LED. En utilisant cette ampoule, l’unité qui s’y affiche n’est plus le Watts, mais le nombre de Lumens. C’est quoi ce nouveau vocabulaire ? Explication !

Qu’est-ce que le Lumen ?

Depuis l’apparition des lampes LED, l’unité inscrite sur les emballages de ces ampoules est devenue lm plus précisément Lumen. Le Lumen est la quantité totale nécessaire pour la production de lumière émise par la source qui est bien supérieure à celle de la lampe standard qu’on a eu l’habitude d’utiliser. En effet, le nombre d’énergies que consomment les lampes LED est bien inférieur à celui des ampoules traditionnelles alors qu’elles sont plus lumineuses.

Le lumen est donc une unité de mesure des flux lumineux qui sont émis dans un angle précis dont son intensité vaut 1 candela. C’est donc le nouveau critère de choix pour votre lampe et sa luminosité.

Quelle est l’équivalence du Lumen en Watt ?

De ces faits, désormais, lorsqu’on choisit une ampoule on se réfère au lumen qui est convertible en Watt en suivant une formule de calcul selon le type de lampe que vous avez choisi. Avant de donner la formule, voici quelques unités qu’il faut savoir, sr signifie stéradian qui est l’unité de mesure d’angle, le lm c’est le lumen qui est l’unité de mesure du flux lumineux, le cd ou candela est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse et le W ou le Watt est l’unité de mesure de la puissance. Cette formule est la suivante : 1lm=1cd*1sr=W/683

Désormais, lorsque vous achetez une lampe il faut se référer au Lumen et non plus au Watt afin de bien éclairer votre intérieur.

TABLEAU-LUMEN.png

*Valeurs données à titre indicatif